FAQ en français

Bienvenue à notre page en français. Vous y trouverez des renseignements sur le KWS et les programmes et services que nous offrons en français.

À propos du Kitchener-Waterloo Symphony

Novateur, inspirant et en évolution constante, voilà le Kitchener-Waterloo Symphony! Un des plus grands organismes artistiques et culturels de la région de Waterloo, nous continuons à repousser les limites, à bâtir une communauté et à attirer et cultiver des talents de calibre mondial dans notre collectivité.  Notre approche et notre nature même sont un reflet de la culture d’innovation et d’entreprise caractéristique de cette région. Le KWS est actuellement un des grands orchestres du Canada; il présente une saison de concerts riche et diversifiée, et attire l’attention aux échelles nationale et internationale pour son sens artistique et musical et sa programmation créatrice. Ses programmes d’éducation et de rayonnement visent une  communauté en évolution constante et une gamme d’âges. Le KWS demeure le plus important employeur d’artistes et de travailleurs culturels et le plus grand atout culturel de la région de Waterloo.

Directeur musical, Andrei Feher

S’établissant rapidement comme une des étoiles montantes de sa génération, Andrei Feher a récemment été nommé directeur musical du Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra à compter d’août 2018. Choisi au terme d’une campagne de recrutement rigoureuse de 18 mois, M. Feher s’est démarqué par ses prouesses en direction d’orchestre et son sens de la musique, ainsi que par  son approche imaginative de l’interprétation, du répertoire et du rapport avec la collectivité.

En septembre 2014, ayant déjà acquis, dès l’âge de 22 ans, une expérience précieuse comme assistant de Fabien Gabel de l’Orchestre symphonique de Québec, Andrei a été nommé chef d’orchestre adjoint du directeur musical de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi. Il a alors travaillé en collaboration avec des chefs d’orchestre comme Zubin Mehta, Valery Gergiev, Christoph von Dohnányi, Thomas Hengelbrock et Jaap van Zweden, en plus d’être régulièrement invité à diriger l’orchestre dans le cadre des très populaires concerts « jeune public » de la Philharmonie de Paris.

Né en Roumanie dans une famille de musiciens, Andrei Feher a commencé son éducation musicale comme violoniste dans sa ville natale de Satu-Mare et l’a ensuite poursuivie au Conservatoire de Montréal lorsque ses parents se sont installés au Canada.

Le saviez-vous? Notre directeur musical Andrei Feher parle trois langues, y compris le français!
Nous offrons de nombreux programmes en français. Comme bon nombre de nos musiciens maîtrisent parfaitement le français, nous pouvons aider à trouver le programme tout désigné pour vous!

Programmes offerts en français sur demande :

Concerts pour élèves

Les musiciens se rendent dans les classes avant le concert et établissent un lien personnel avec l’orchestre grâce à des démonstrations musicales et aux commentaires d’un membre de l’orchestre. Des guides préparatoires sont remis à tous les enseignants et élèves participants avant le concert. Les concerts pour élèves sont donnés deux fois durant l’année scolaire, à l’hiver et au printemps.

Visites de musiciens

Les musiciens peuvent venir faire une présentation à votre groupe communautaire et donner un petit concert moyennant une rémunération minime.

Concerts communautaires

Des concerts communautaires sont présentés chaque année à des endroits non traditionnels; ils ont par exemple eu lieu à l’Hôtel de ville de Kitchener, à l’Établissement pour femmes Grand Valley, au Centre communautaire Chandler Mowat et au Centre pour adultes Rotary. Ces concerts transmettent la joie de la musique à ceux et celles qui n’auraient pas normalement l’occasion d’assister à nos concerts habituels.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Kari Hueber, directrice de l’Engagement du public
519-745-4711 poste 267
khueber@kwsymphony.on.ca